DS : qui sommes-nous ?

L’initiative mobee

Le bénévolat, pourquoi !

Associations, rejoignez mobee !

Entreprises, engagez-vous !

Comment ça marche ?

Propositions de bénévolat

Devenez un Bénévole mobee !

Actualités

mobee-logo

Bénévolat et Missions bénévoles

La valeur du Bénévolat

Le Bénévolat est un don et un engagement générateur de liens sociaux ; il est promoteur et défenseur de causes dans l’espace public.
Essentiel à toute société juste, démocratique et solidaire, il favorise le développement de la responsabilité et la participation citoyenne.

Le Bénévolat renforce la collectivité : il favorise le changement et accélère le développement en appréhendant ses besoins et en y répondant.

Le Bénévolat est profitable à toutes les parties : il accroît la capacité des organisations y faisant appel à atteindre leurs objectifs et offre aux Bénévoles la possibilité de se réaliser et de s’engager dans la société. 

Qu’est-ce qu’un Bénévole ?

Un Bénévole est une personne qui :

Un réseau social dédié : tous-benevoles.mobee.org

L’initiative « mobee Tous Bénévoles » s’appuie sur un réseau social dédié : la plateforme web que vous consultez actuellement.

Les Missions bénévoles

Les Bénévoles de l’initiative « mobee Tous Bénévoles » interviennent sur des « missions » complémentaires d’appui, en vue de prolonger et de compléter l’activité des organisations bénéficiaires du réseau (associations, ONG, établissements publics, collectivités territoriales, etc.).
L’engagement des Bénévoles répond aux objectifs et aux besoins de ces organisations.

Les organisations bénéficiaires expriment leurs demandes d’apports en bénévolat sous la forme de « mission ».

Chaque « mission » proposée par une organisation bénéficiaire est validée par Développement Solidaire avant d’être proposée aux Bénévoles sur le réseau social.
À la suite de sa publication sur le réseau, tous les Bénévoles susceptibles de répondre à la demande reçoivent automatiquement un email qui les invite à contribuer à la « mission ».

Les risques liés à chaque « mission » proposée sont évalués. Si une « mission » relève de conditions de réalisation inhabituelles, Développement Solidaire les examine afin de prendre toute mesure nécessaire.

Rejoindre l’initiative

Les Bénévoles ont la possibilité de rejoindre l’initiative :

Candidatures des Bénévoles sur des « missions »

À la suite de l’enregistrement de leurs informations personnelles sur le réseau social, les Bénévoles ont la possibilité de rechercher des « missions » sur lesquelles ils sont susceptibles de se mobiliser.
Par ailleurs, ils reçoivent automatiquement, par courrier électronique (email), les demandes des organisations bénéficiaires correspondant à leur offre d’engagement (savoir-faire, souhait personnel) et à leurs disponibilités.

Afin de prévenir les risques inhérents à certaines « missions », les « Fiches Mission » exprimant les besoins des organisations bénéficiaires sont rigoureusement et précisément rédigées .
Ces dernières établissent clairement leurs attentes et responsabilités et, si besoin, précisent ce qu’il convient de faire ou d’éviter de faire dans le cadre de la « mission ».

Pour certaines « missions » sensibles – celles émanant des collectivités publiques, notamment – il pourra être demandé aux Bénévoles un extrait du casier judiciaire B2.

Chaque « Fiche Mission » informe les Bénévoles de ces procédures. 

Validation des candidatures des Bénévoles sur les missions

Le Bénévole confirme son souhait d’engagement sur une « mission » en y candidatant via le « Tableau de Bord » de son espace fonctionnel sur la plateforme web du réseau social.
Le Bénévole est alors directement retenu pour la réalisation de la « mission » ou bien sa candidature est conservée dans la base de données du réseau social.
Dans tous les cas, il reçoit les propositions des organisations bénéficiaires qui correspondent à son offre d’intervention, auxquelles il répond librement.

Chaque Bénévole qui s’engage sur une « mission » reçoit une invitation à une séance d’information collective (briefing). Lors de cette séance, le Bénévole est informé sur sa « mission » (contexte et organisation).
Cette séance est aussi l’occasion pour les Bénévoles de se rencontrer et d’échanger. 

Retour d’expérience

Une fois la « mission » réalisée, le Bénévole est invité à produire un « retour d’expérience » afin de révéler des « bonnes pratiques » conduisant à l’amélioration qualitative du dispositif. 

Valorisation

À la fin de chaque « mission », chaque Bénévole reçoit, sur demande, une attestation de bénévolat afin qu’il puisse faire valoir son expérience et valoriser les compétences acquises.
Dans le cas d’un Bénévole qui intervient sur plusieurs « missions » tout au long de l’année, l’attestation prendra en considération toutes les contributions du Bénévole lors de la période.

Cette reconnaissance offre au Bénévole la possibilité de faire valoir son expérience pour obtenir des équivalences de diplômes reconnus par l’État, de titre ou de certificats de qualification professionnelle (VAE, ECTS). 

Des expériences pour les jeunes diplômés

Les compétences acquises par les Bénévoles étudiants sont une chance pour les recruteurs : découverte de nouveaux champs d’activité, développement des qualités relationnelles et de la confiance en soi, capacité à prendre du recul...
C’est le message que souhaite diffuser l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV) qui propose chaque année à environ 7.000 étudiants Bénévoles de s’engager au service d’actions de soutien scolaire dans les quartiers. « 61% des recruteurs estiment les activités hors diplôme, comme les expériences associatives ou celles relevant de l’intérêt général, mal valorisées par les employeurs comme par les jeunes diplômés », note l’association dans une étude publiée en décembre 2010.
Actuellement, un tiers des universités sont partenaires de l’AFEV afin d’encourager les étudiants à faire valider leurs expériences bénévoles, notamment via le Système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) et la Valorisation des acquis de l’expérience (VAE).

La Charte pour la dynamisation de la vie associative des universités, le développement et la valorisation de l’engagement étudiant l’encourage. Elle a été signée le 26 mai 2011 par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, la Conférence des Présidents d’université et les principales organisations étudiantes.

L’université peut aussi valider, dans certaines conditions, les acquis de l’expérience bénévole. Toute personne qui a exercé pendant au moins trois ans une activité bénévole peut obtenir un diplôme en rapport avec son expérience à travers le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les demandeurs d’emploi et le bénévolat

Pôle Emploi, l’AFPA et les directions de ressources humaines de certaines entreprises prennent en compte cette forme d’expérience si elle est présentée de façon appropriée dans le CV.
Les demandeurs d’emploi ont la possibilité de s’engager en bénévolat dès lors que cet engagement ne nuit pas à la recherche d’emploi. 

Autres bénéfices liés au Bénévolat...